vendredi 24 février 2017

3 niveaux de perceptions de la réalité

Ce petit texte est une invitation à méditer sur 3 manières de percevoir la réalité...


1er niveau : le monde des gens ordinaires

A ce niveau c'est la recherche des CAUSES du bonheur qui prédomine...
Les gens qui perçoivent la réalité ainsi recherchent constamment les causes du bonheur: une situation financière confortable, l'homme ou la femme idéal, un enfant parfait, etc.
Quand - à ce niveau - on croit avoir trouvé les causes du bonheur, on fait l'expérience de l'euphorie, de la détente. Cette euphorie est toujours associée à une pensée qui revient à quelque chose du genre "Chouette j'ai ce que je veux!"


2è niveau : les chercheurs spirituels

Après avoir recherché les CAUSES du bonheur durant un grand laps de temps (beaucoup de vies) un jour l'être réalise qu'il y a un bonheur intense, immense, et à la fois impalpable, intangible, qui existe dans la réalité.
Un jour, il est vu que toutes les choses: sa main, un arbre, un nuage, une maison, et même l'espace entre les choses, sont traversées par la Lumière. 
La Lumière étant la "substance" de la joie...


3è niveau : le monde de l'Eden


Et puis arrive "l'accident divin" : d'un instant à l'autre, quelques chose a basculé. Le personnage n'a pas trouvé "l'arrière-plan", Dieu, le Soi; mais il a été trouvé par "l'arrière-plan", Dieu, le Soi ! C'est la fin du monde, le retour dans le Jardin de l'Eden. Mais à ce moment le Jardin de l'Eden est vide: il n'y plus Adam (qui symbolise l'humanité) ni Eve, ni le Serpent, ni l'Arbre, ni rien. 
Seul reste la vie telle qu'elle est.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire